Chèque énergie: la meilleure technique pour réussir votre réclamation

Le chèque énergie fait toujours parler de lui. Depuis hier, un guichet de réclamation a été ouvert en ligne pour les Français oubliés.

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Le chèque énergie est une aide financière instaurée par le gouvernement français pour aider les ménages à revenus modestes à payer leurs factures d’énergie. Face à un problème de réception, une plateforme en ligne a été ouverte pour vous permettre de l’obtenir.

Les différentes utilisations du chèque énergie

En France, l’éligibilité au chèque énergie repose principalement sur deux critères. Le revenu fiscal de référence (RFR) et la composition du foyer.

En effet, le RFR doit être inférieur à un certain seuil, variable selon la composition du ménage. Mais aussi et surtout, le nombre de personnes dans le foyer se veut également pris en compte.

Les critères exacts se disent révisés annuellement par l’administration fiscale. Le montant du chèque énergie, qui varie en fonction du RFR et de la composition du foyer, pouvait aller de 48 à 277 euros pour l’année 2024.

D’ailleurs, sachez que ces montants sont fixés chaque année par le gouvernement. En France, le chèque énergie peut être utilisé pour payer les factures d’électricité et de gaz, mais pas seulement.

Vous pouvez aussi les utiliser pour financer des travaux de rénovation énergétique réalisés par un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Ou bien pour régler les charges de chauffage incluses dans les redevances de logement-foyer.

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Une aide nominative

Bien entendu, le chèque énergie se dit nominatif et ne peut être utilisé que par le bénéficiaire désigné. Les bénéficiaires n’ont pas besoin de faire de démarches spécifiques pour recevoir le chèque.

Ce dernier se veut donc attribué automatiquement en fonction des informations fournies par les services fiscaux. En général, le chèque se veut envoyé une fois par an, entre mars et avril, et est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante.

Par exemple, un chèque émis en avril 2023 sera valable jusqu’au 31 mars 2024. En plus du chèque énergie, les bénéficiaires peuvent accéder à des aides complémentaires pour la rénovation énergétique.

C’est le cas de MaPrimeRénov’ et l’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Pour ceux qui n’ont pas reçu leur chèque énergie, un portail de réclamation sera disponible à partir de juillet 2024.

Ce portail permettra de soumettre une réclamation directement auprès du gouvernement entre juillet et décembre 2024. Pour faire une demande via ce portail, il faudra fournir le numéro fiscal.

Mais aussi une carte d’identité valide et une facture d’énergie récente. Une fois la demande soumise, le traitement prendra quelques jours avant que le chèque énergie se voit délivré.

Un portail pour bénéficier du chèque énergie

Le chèque énergie, généralisé à l’ensemble du pays depuis 2018, constitue une aide essentielle pour plus de 5 millions de foyers à faibles revenus. Ce dispositif gouvernemental vise à soutenir ces ménages dans le paiement de leurs dépenses énergétiques.

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Cette année, la campagne d’envoi de cette aide s’est déroulée au printemps. Mais, près d’un million de ménages éligibles n’ont pas pu en bénéficier en raison d’un problème administratif.

Pour résoudre cette situation, le gouvernement a ouvert un guichet de réclamation disponible depuis le 4 juillet. Elle est accessible jusqu’en décembre.

Ce guichet permet à toute personne n’ayant pas reçu de chèque en 2024 d’en faire la demande, et à ceux ayant reçu un chèque en envoi automatique de demander une réévaluation du montant. Et ce, sur la base de leurs revenus de 2022 déclarés en 2023.

Ainsi, les ménages concernés doivent se rendre sur ce guichet en ligne pour réclamer leur chèque énergie. Les étapes pour demander le chèque énergie sont simples.

Il suffit d’accéder à l’onglet Faire une demande de chèque énergie 2024 sur le site chequeenergie2024.asp-public.fr. Une fois sur la page, cliquez sur Commencer la démarche.

Ensuite, suivez les cinq étapes indiquées par le guichet de réclamation. Par exemple, à la première étape, le demandeur doit fournir des informations personnelles telles que le numéro fiscal, le nom, le prénom et la date de naissance.

En plus de ces informations, il faut fournir des documents supplémentaires comme une pièce d’identité valide. Et aussi une facture d’énergie à son nom pour appuyer la demande.


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