Ce panneau que beaucoup de conducteurs ne connaissent pas représente un énorme danger

Automobilistes, vous croiserez partout ce panneau sur les routes. Mais nombre d'entre vous ignorent sa signification et risquent une amende.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tous ceux qui ont suivi un cours d’auto-école et obtenu leur permis de conduire savent bien à quel point la signalisation routière est essentielle pour comprendre le langage de la route et adopter des comportements adaptés à la situation qui se présente à nous. Ceux qui conduisent un véhicule doivent donc comprendre et connaître chaque panneau de signalisation.

D’ailleurs, ce panneau est partout sur les routes mais de nombreux automobilistes ignorent sa signification. Ils risquent une grosse amende !

Le moindre panneau de signalisation a son importance

Chaque panneau de signalisation est essentiel pour assurer la sécurité de chacun sur la route. Leur fonction est d’avertir les conducteurs de la présence de tout ce qui pourrait mettre en danger leur sécurité.

D’ailleurs, le non-respect des panneaux de signalisation est l’une des causes les plus fréquentes d’accidents de la route .

On dénombre plus de 300 panneaux de signalisation différents en France. Mais, combien de panneaux les automobilistes connaissent vraiment ?

Limitation de vitesse, STOP, sens interdit, Cédez le passage… Ce sont des signalements qui font, bien-sur, partie de ceux que les titulaires du permis de conduire ne peuvent pas ignorer.

À découvrir Ces 2 marques de crème visage à éviter selon 60 millions de consommateurs

Sans doute parce que ce sont les panneaux que les conducteurs croisent que l’on croise le plus souvent sur les routes.

Mais qui n’a jamais croisé fréquemment un signalement sans en connaitre son sens ? Ce qui peut poser un réel problème surtout s’ils avertissent d’un danger !

C’est justement le cas de où il est en forme de losange. Il s’agit du panneau fin de route prioritaire AB7. Un losange avec un fin liseré noir et une bordure de couleur blanche.

Un autre losange plus petit, de couleur jaune est au centre. Une large bande noire barre le panneau en diagonale, du côté inférieur gauche jusqu’au côté supérieur droit.

Quelle est la signification de cette signalisation ?

Le panneau de priorité AB7, permet d’informer les usagers d’une route prioritaire, que cette dernière a pris fin. C’est-à-dire que les conducteurs sortent d’une route prioritaire.

Ce panneau est souvent installé à la fin des routes à forte circulation en agglomération ou hors agglomération, après la dernière intersection.

Ce panneau de signalisation indique donc la fin d’une route prioritaire. Il indique alors que la route n’a plus de droit de priorité, vous invitant donc à la plus grande prudence car vous n’avez donc plus ce droit de priorité.

À découvrir Cette marque de barbecue est très dangereuse selon UFC-Que Choisir

Après le panneau de fin de priorité, les voitures venant de la droite doivent normalement avoir la priorité. Parfois ce signal peut être suivi du panneau « stop » ou « céder le passage ».

Dans ce cas vous devez alors céder le passage à droite et à gauche.

Vous l’aurez donc compris, si vous croisez ce panneau, cela signifie que vous étiez en train de rouler sur une route prioritaire. D’ailleurs, pour annoncer le début d’une route à caractère prioritaire, le Code de la route utilise le panneau de signalisation AB6.

La route prioritaire est donc signalée par le même panneau en losange. Mais sans la barre noire qui le traverse dans la diagonale. Sur ces routes, vous avez alors la priorité à toutes les intersections.

Mais dès lors que prend fin cette zone prioritaire, vous verrez alors apparaitre ce signalement en losange barré.

En plus d’un risque d’accident, le Code de la route punit sévèrement les automobilistes qui ne respectent pas les panneaux de priorités. La sanction est double avec la perte de 4 points sur le permis de conduire avec une amende de 135 euro.


Supportez notre travail en partageant cet article !