Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’été, période des grands départs en vacances, est malheureusement propice à certaines arnaques sur les aires d’autoroute et dans les stations-service. Et cette année est particulièrement dangereuse.
De nombreuses arnaques à la station essence
Avec l’afflux massif de voyageurs pressés, distraits par la route et la chaleur, les escrocs en profitent pour déployer des stratagèmes bien rodés. La plus courante concerne la surtaxe discrète à la pompe.
Dans certaines stations peu scrupuleuses, le prix affiché peut différer légèrement de celui réellement facturé. Souvent à cause d’un mauvais calibrage volontaire du pistolet.
Cette grosse arnaque en ligne a touché 45 millions de Français et vous en faites sûrement partie
Changement climatique : L’Institut Pasteur alerte sur une nouvelle réalité sanitaire et environnementale grave
Résultat : vous payez plus de litres que ce que vous avez réellement dans le réservoir. Ce type de manipulation est difficile à détecter sur le moment.
Car la différence est minime, mais répétée sur des centaines de véhicules, elle peut rapporter gros. Autre ruse fréquente : les faux employés.
Sur les aires d’autoroute bondées, des individus en gilet fluorescent se font passer pour des agents de la station. Ils proposent de vous aider à faire le plein ou à vérifier votre véhicule, puis vous facturent un service obligatoire totalement fictif.
La pension de réversion 2025 annulée si vous dépassez ces nouveaux plafonds de revenus
Régime: ce conseil de Jimmy Mohamed pour perdre du poids efficacement et avoir un ventre plat cet été
Parfois même avec un terminal de paiement frauduleux. Il existe aussi l’arnaque du paiement en liquide et le soi-disant client devant vous à la caisse prétend avoir un problème de carte bancaire.
De nombreuses ruses dont il faut se méfier
Il demande à régler en espèces, vous promettant de vous rembourser par virement. Une fois l’argent remis, il disparaît et enfin, dans certains parkings de station, des complices placent des objets sous votre voiture ou simulent une panne.
Pendant que vous êtes occupé, un autre individu subtilise vos sacs ou papiers laissés à l’intérieur. Pour éviter ces arnaques, il vaut mieux privilégier les stations officielles et réputées.
Mais aussi vérifier systématiquement le montant avant et après avoir fait le plein. Et enfin, rester vigilant face aux inconnus qui s’improvisent aidants.
Dans l’Indre, des escrocs exploitent la solidarité entre automobilistes pour mieux les piéger. Victor Marteau, gérant d’une station-service à Ardentes, décrit une mise en scène bien huilée.
Une personne arrive avec un bidon, prétendant être en panne à quelques kilomètres, et demande un peu d’aide. Sous couvert d’entraide, l’arnaque se met en place.
En quelques heures, les mêmes individus répètent leur stratagème dans plusieurs stations, distantes seulement de quelques dizaines de minutes. Cette combine repose sur un réflexe humain : la générosité.
Une nouvelle arnaque fait rage à la station essence
Cette arnaque prolifère particulièrement en été, période où la circulation est dense et les touristes nombreux. Les fraudeurs sillonnent ainsi différentes stations pour multiplier les occasions, reprenant toujours la même histoire.
Et ce, tout en échappant à la vigilance des pompistes et aux contrôles policiers. Une autre méthode, plus sournoise encore, a été observée.
L’escroc demande un petit coup de pouce : un paiement modeste, dix euros par exemple, via carte bancaire, pour pouvoir faire un peu d’essence. Mais dès que l’automobiliste monte dans sa voiture, le fraudeur décroche à nouveau le pistolet de la pompe et remplit son réservoir.
Résultat : un débit bien supérieur à la somme initialement prévue, pouvant atteindre 130 euros, voire davantage. Pour éviter ce type de piège, Victor Marteau conseille de toujours prendre un ticket après un paiement.
Et surtout de ne jamais troquer de l’argent liquide contre un règlement par carte. Des gestes simples qui permettent de limiter les mauvaises surprises, ces fraudes étant fréquentes, mais rarement signalées aux autorités.
Ces arnaques, souvent limitées à une centaine d’euros par victime, passent parfois inaperçues. Pourtant, cumulées, elles représentent un manque à gagner important pour les stations et pèsent sur les automobilistes.
Crédit photo © LePointDuJour