Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
À partir du 1ᵉʳ août 2025, le taux du Livret A se voit abaissé de 2,40 % à 1,70 %, comme annoncé le 16 juillet par le ministère de l’Économie. Une situation qui force certains Français à déplacer leur argent.
Livret A : des taux en baisse
Cette décision est motivée par l’inflation, qui a chuté à environ 0,88 % au premier semestre Service Public et qui a donc des répercussions sur le Livret A. La formule de calcul réglementée prend en compte l’inflation hors tabac et les taux interbancaires.
Et ce, afin de garantir une légère rémunération réelle au-delà de l’inflation. Avec un taux nominal de 1,70 %, le Livret A reste donc au-dessus du niveau actuel des prix. En début d’année, au 1ᵉʳ février, la rémunération avait déjà été revue à la baisse, passant de 3,00 % à 2,40 %.
Cette grosse arnaque en ligne a touché 45 millions de Français et vous en faites sûrement partie
Changement climatique : L’Institut Pasteur alerte sur une nouvelle réalité sanitaire et environnementale grave
Cette double baisse – fin janvier puis en août – constitue la plus forte chute du taux depuis 15 ans. Les conséquences pour les épargnants sont claires : les intérêts générés diminueront.
Ils influencent notamment le rendement annuel sur des encours moyens de plusieurs milliers d’euros. Cependant, le Livret A conserve ses atouts historiques : il demeure exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux.
Sa disponibilité immédiate des fonds et son capital garanti Dispofi Epargne. La collecte sur ce produit reste massive, avec près de 444 milliards d’euros déposés fin mars 2025.
La pension de réversion 2025 annulée si vous dépassez ces nouveaux plafonds de revenus
Régime: ce conseil de Jimmy Mohamed pour perdre du poids efficacement et avoir un ventre plat cet été
Une partie de cette épargne se veut centralisée à la Caisse des Dépôts, qui utilise les fonds pour financer surtout le logement social. Ces mécanismes de redistribution montrent que, malgré la baisse du taux, le Livret A conserve un rôle socio-économique central.
Où placer votre argent ?
Pour les épargnants, cette diminution de rendement les pousse à envisager des solutions alternatives afin de mieux diversifier leur épargne. Parmi ces alternatives, le Livret d’épargne populaire (LEP) se distingue comme une option intéressante.
Considéré par la Banque de France comme « le produit le plus avantageux de l’épargne réglementée », il offre un taux de 2,7 % garanti jusqu’au 1er février 2026. Il est non seulement plus rémunérateur que le Livret A.
Mais également défiscalisé et tout aussi sécurisé. Son principal inconvénient réside dans son plafond limité à 10 000 euros, bien inférieur à celui du Livret A. Ce dernier se voit fixé à 22 950 euros.
Malgré cette contrainte, il constitue une véritable opportunité pour ceux qui y ont droit. Le LEP se voit cependant soumis à des conditions de revenus et il est réservé aux contribuables dont les ressources annuelles n’excèdent pas 22 823 euros pour une personne seule.
Et 35 012 euros pour un couple marié ou pacsé. Cette épargne connaît un succès grandissant : entre décembre 2021 et 2024, le nombre de LEP ouverts est passé de 6,9 millions à 11,9 millions.
Le Livret A moins intéressant que le LEP ?
Rien qu’en 2024, un million de nouveaux livrets ont fait l’objet d’une souscription, portant leur nombre à 12 millions. Pourtant, sur les 31 millions de Français éligibles, environ 7 millions n’ont toujours pas profité de cette possibilité.
Alors même que 19 millions ont la capacité financière de le faire. Malgré ses avantages, le LEP reste moins répandu que le Livret A, détenu par près de 83 % des Français.
Soit environ 58 millions de livrets en circulation. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a d’ailleurs rappelé lors d’une conférence que des progrès ont fait l’objet d’aménagements pour mieux diffuser le LEP.
Mais que des efforts restent nécessaires. Il a aussi souligné que son taux actuel se voit presque trois fois supérieur à l’inflation observée au premier semestre 2025, qui s’établissait autour de 0,9 %.
Crédit photo © LePointDuJour