Livret A : son taux va baisser prochainement et ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle

Le taux du Livret A va prochainement baisser. Cependant, selon un économiste, cette baisse n'aurait pas un impact négatif pour les Français.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En 2025, le Livret A continue de jouer son rôle central dans l’épargne des Français, mais son attractivité connaît un recul notable. Mais cela n’est pas forcément une mauvaise chose.

Livret A : une année 2025 contrastée

Après avoir été gelé à 3 % depuis février 2023, son taux a été abaissé à 2,40 % le 1er février 2025, suivant la formule de calcul qui prend en compte l’inflation et les taux interbancaires. Cette baisse du Livret A s’explique par le reflux de l’inflation.

Elle est désormais stabilisée autour de 1 %, et par la détente des taux d’intérêt à court terme. Une nouvelle diminution a été annoncée pour le 1er août 2025. Ce qui ramène le rendement du Livret A à 1,70 %, soit son plus bas niveau depuis plusieurs années.


Malgré ces baisses successives, le Livret A conserve un rendement légèrement supérieur à l’inflation. Ce qui signifie qu’il protège encore un peu le pouvoir d’achat des épargnants.

Le calcul de son taux reste basé sur une formule légale actualisée tous les six mois, qui prend la moyenne de l’inflation hors tabac. Et du taux interbancaire €STR, la Banque de France proposant la révision et le gouvernement la validant.

À lireUn gros changement pour le rendement de votre assurance-vie à cause de la chute du Livret A ?

La possibilité d’une dérogation exceptionnelle existe, comme c’était le cas pour le Livret d’Épargne Populaire dont le taux a été maintenu à un niveau plus avantageux. Mais le gouvernement n’a pas souhaité maintenir artificiellement le taux du Livret A.

Son rôle reste inchangé : il constitue une épargne sécurisée, disponible à tout moment, exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux. Les fonds collectés continuent de financer le logement social, la transition écologique et certains projets publics via la Caisse des Dépôts.

Des encours encore élevés

Les encours demeurent très élevés, car ils avoisinent 444 milliards d’euros fin mars 2025. Et plus de 600 milliards si l’on inclut les autres livrets réglementés comme le LDDS et le LEP.

Pour les épargnants, la baisse du taux se traduit par des gains en net recul. Un Livret A rempli à son plafond de 22 950 euros rapportait encore environ 688 euros par an. Lorsque le taux était à 3 %, mais ne rapportera plus que 552 euros à 2,40 %.

Et environ 390 euros dès que le taux passera à 1,70 %. Ce rendement reste positif, mais il est loin de compenser la rémunération plus attractive des années précédentes.

Face à ce contexte, beaucoup s’interrogent sur des alternatives comme l’assurance-vie, les placements boursiers ou les fonds d’investissement. Et ce, même si ces solutions comportent davantage de risques et n’offrent pas la même liquidité.

Pour autant, le Livret A reste incontournable pour l’épargne de précaution. En effet, plus de huit Français sur dix en détiennent un. Et son cadre défiscalisé et garanti par l’État continue de séduire.

Cette année, le Livret A s’apprête à perdre de son éclat. Son taux devrait en effet reculer à 1,7 % à compter du 1er août et rester figé à ce niveau pendant six mois. L’annonce officielle, initialement prévue le 15 juillet, a fait l’objet d’un report. En raison des nouvelles mesures budgétaires dévoilées par François Bayrou.

Le Livret A perd de son éclat

Mais le ministre de l’Économie, Éric Lombard, devrait suivre les recommandations du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Comme en début d’année, il appliquera strictement la formule de calcul habituelle.

Elle ajuste le taux du Livret A tous les six mois en fonction des taux d’intérêt à court terme dans la zone euro et de la moyenne de l’inflation sur la période. Cette baisse ramènera donc la rémunération du Livret A de 2,4 % à 1,7 %.

Une rémunération bien inférieure aux 3 % accordés entre août 2023 et février 2025. Même si elle reste totalement exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux. Pour les épargnants, l’impact se verra modéré, mais perceptible.

À lireMauvaise nouvelle pour plus de 60 millions de Français à compter du 1er aout, les taux vont baisser dramatiquement pour le Livret A et le LEP

Avec un encours moyen de 7 000 euros, un taux de 1,7 % rapporte 119 euros par an, contre 168 euros à 2,4 %, soit une perte de 50 euros sur douze mois. Pour les plus de 7 millions de Français qui ont atteint le plafond de 22 950 euros, la différence grimpe à 161 euros par an.

Malgré cette baisse, le Livret A conserve un rendement réel supérieur à l’inflation, qui tourne autour de 1 %. « C’est une bonne nouvelle pour les épargnants, car cela n’a pas toujours été le cas, rappelle Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne. Entre 2016 et 2024, le rendement réel a même souvent été négatif. »

La Caisse des Dépôts, qui centralise 60 % de l’argent placé sur le Livret A, accorde 140 milliards d’euros de prêts aux bailleurs sociaux. À un taux indexé sur celui du Livret A. Une diminution de 0,7 % équivaut à près d’un milliard d’euros d’intérêts économisés chaque année pour le logement social.

Crédit photo © LePointDuJour


Vous aimez cet article ? Partagez !