Permis de conduire : cette aide méconnue permet à des milliers de jeunes de le passer presque gratuitement

Plusieurs dispositifs ont vu le jour pour aider les jeunes à financer leur permis de conduire. Voici desquels il s'agit !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le permis de conduire représente une étape importante vers l’autonomie. En revanche, le coût de la formation représente vraiment un véritable obstacle pour de nombreux jeunes. Face à cette difficulté, plusieurs aides existent pour alléger cette dépense.

Des dispositifs prévus pour financer le permis de conduire

Ces dispositifs, proposés par l’État, les collectivités et d’autres structures, permettent de rendre le permis de conduire plus accessible. Parmi les solutions les plus connues figure le permis à 1 euro par jour, rappelle Ouest-France.

Ce dispositif repose sur un prêt à taux zéro destiné aux jeunes de 15 à 25 ans inclus. Il s’adresse à celles et ceux qui s’inscrivent pour la première fois à une formation au permis de conduire. Il est possible de choisir un prêt de 600, 800, 1 000 ou 1 200 euros, en fonction du coût de la formation.

Le remboursement se fait à hauteur de 30 euros par mois, ce qui en fait une solution particulièrement souple. Ce prêt concerne les permis B, A1 et A2. En cas d’échec à l’examen, une aide complémentaire de 300 euros reste accessible pour financer des heures de conduite en plus.

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut s’adresser à une auto-école labellisée. Puis faire une demande de prêt auprès d’un établissement financier partenaire. Noé Baudoin, chargé des études à l’UFC-Que Choisir, rappelle que « le permis de conduire reste un investissement important pour les jeunes« .

À découvrirLe Permis de conduire à vie c’est fini, l’Union Européenne a tranché

Avant de préciser aussi : « Et ces dispositifs sont essentiels pour garantir un accès équitable à la mobilité ». Un autre levier pour financer son permis de conduire est le Compte Personnel de Formation (CPF).

Des aides à connaître

Ce compte permet à toute personne active de cumuler des droits à la formation. Ces crédits peuvent s’utiliser pour financer l’apprentissage du code et de la conduite. Il suffit de consulter son solde sur le site MonCompteFormation.gouv.fr.

Ensuite, il faut rechercher une formation éligible. Cette aide reste compatible avec le permis de conduire B et l’apprentissage anticipé de la conduite. Les démarches sont simples, et tout se fait en ligne. Pour les jeunes en contrat d’apprentissage, une aide spécifique de 500 euros a vu le jour.

Cette aide s’adresse aux apprentis âgés d’au moins 18 ans. Elle se destine à celles et ceux qui souhaitent passer le permis de conduire B pendant leur formation. Il faut déposer la demande auprès du Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

Vous aurez besoin de fournir plusieurs documents. Il faudra donner une pièce d’identité, un devis ou une facture de l’auto-école, un RIB, et un formulaire de demande. Ce soutien peut alors s’utiliser en complément d’autres aides. Vous ne pouvez faire la demande qu’une seule fois.

Le FAJ : une autre solution à connaître

Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) représente une autre solution pour les jeunes en difficulté d’insertion. Géré au niveau départemental, il s’adresse aux 18-25 ans qui font face à des obstacles sociaux ou professionnels.

Ce fonds peut servir à financer le permis de conduire, souvent indispensable pour accéder à un emploi. Pour en faire la demande, il faut s’adresser à la mission locale la plus proche. Chaque département définit ses critères d’attribution.

Certaines villes proposent aussi des bourses au permis de conduire. Ce dispositif repose sur un principe d’échange. En contrepartie d’un engagement citoyen comme du bénévolat ou un service civique, la commune prend alors en charge une partie du coût de la formation.

À découvrirVous risquez de perdre votre permis de conduire à cause de cette erreur très courante pendant l’été

Le montant varie selon les collectivités. Vous devez alors faire la demande auprès de la mairie ou du service jeunesse. Cette initiative permet de réduire les frais liés au permis de conduire. Mais aussi de favoriser l’engagement local des jeunes.

Crédit photo © LePointDuJour


Supportez notre travail en partageant cet article !