Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Bien que leur aspect naturel ne nous pousse pas toujours à nous méfier, certains végétaux ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Parfois toxiques, elles peuvent causer de gros dégâts sur la santé, comme cette plante toxique…
Lire aussi :
Ce mélange 100 % maison nettoie toutes les surfaces sans produits toxiques et voici comment le faire
Voici ce que contiennent 95 % des bières vendues en supermarché et ce n’est pas une bonne nouvelle pour la santé
Ces plantes dont il faut se méfier
Qu’elles soient décoratives, médicinales ou encore comestibles, les plantes ont de tout temps fasciné les humains. À travers leur évolution, nos ancêtres ont toujours utilisé les plantes pour leur survie. Et de nos jours, elles continuent à être utiles à bien des choses…
Cultivées pour leurs bienfaits, leurs odeurs ou encore pour en faire des textiles (comme dans le cas du coton ou du chanvre), elles nous rappellent notre lien étroit avec la Nature.
À ce titre, de nombreuses études montrent que la présence de végétation (dans les maisons, bureaux ou hôpitaux) réduit le stress, baisse la tension artérielle et améliore l’humeur.
À découvrirVous risquez 150 000 euros d’amende si vous avez cette plante dans votre jardinPrendre soin d’elles apporter aussi des bienfaits physiques. Le fait de jardiner par exemple oblige le corps à se mettre en mouvement. Cette activité partagée par beaucoup de Français stimule la production de sérotonine et de dopamine, autrement dit les « hormones du bonheur » !
De plus, s’intéresser aux plantes éveille la curiosité. La botanique est en effet une discipline passionnante permettant de mieux comprendre le monde vivant. Bien connaître les végétaux et leurs différents usages préserve aussi contre les accidents.
Car le monde végétal est en effet loin d’être toujours un ami pour l’être humain. Bien au contraire, une plante mal utilisée peut même s’avérer très toxique ! Certaines espèces peuvent en effet causer de gros dégâts si elles sont cueillies sans précautions.
C’est le cas de la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum). Originaire du Caucase (région située entre l’Europe de l’Est et l’Asie de l’Ouest), elle a été introduite en Europe au 19ᵉ siècle comme plante ornementale.
Cette espèce peut vous rendre aveugle !
Pouvant atteindre une hauteur de 4 à 5 mètres de haut, elle est souvent confondue avec des plantes comestibles comme la carotte sauvage ! Car elle est considérée comme une plante invasive dans de nombreux pays, notamment en France, au Canada et au Royaume-Uni.
Cette taille imposante lui a valu d’être longtemps utilisée comme plante décorative dans les jardins botaniques et les grands parcs. Cependant, la majorité des pays qui l’ont autrefois introduite, essaye aujourd’hui de l’éradiquer à cause des dangers qu’elle représente.
Car la berce du Caucase rentre en effet dans la catégorie des plantes toxiques. Sa sève libère des substances appelées furocoumarines, qui, en cas de contact avec la peau, peuvent engendrer des brûlures au troisième degré.
Dans les cas moins graves, cette plante peut aussi provoquer des taches pigmentées persistantes. Ou bien des cloques douloureuses.
À découvrirCette plante du jardin peut vous empoisonner vous et vos animauxIl faut tout particulièrement éviter que sa sève rentre en contact avec les yeux. Car cela peut entraîner une perte temporaire ou permanente de la vue. Il s’agira donc de traiter ce cas comme une urgence médicale, car les conséquences peuvent être irréversibles pour la cornée.
En cas de contacte avec cette plante, quelques précautions sont à prendre. Comme celle d’éviter toute exposition au soleil immédiatement. Si la sève à pénétrer dans les yeux, rincez-les abondamment à l’eau claire (ou au sérum physiologique) pendant au moins 10 à 15 minutes.
Enfin, ne tardez pas à vous rendre d’urgence à l’hôpital ou chez un ophtalmologiste pour bénéficier d’une prise en charge appropriée.
Crédit photo © LePointDuJour