Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En été, les attaques de certaines bestioles peuvent laisser des traces. Si une banale piqûre de moustique est généralement sans danger, celle de cet animal peut s’avérer plus problématique.
Lire aussi :
Ce geste que beaucoup font dans une piscine attire les guêpes et les énervent en été
Les bons gestes à adopter pour ne pas avoir de piqures de moustiques cet été
Le grand retour des démangeaisons cet été
Voilà enfin l’été et les joies que cette saison apporte avec elle ! Durant la période estivale, les journées qui s’étirent nous mettent de meilleure humeur. Et la météo au beau fixe nous permet d’apprécier davantage le fait de mettre le nez dehors.
Cette saison favorise en effet les activités en extérieur, ce qui nous permet au passage de faire le plein de vitamine D. Sans compter qu’il s’agit aussi de la période des « grandes vacances », avec en ligne de mire un repos bien mérité et parfois des escapades pour certains.
Néanmoins, l’été n’est pas fait que de points positifs. Car si la canicule et les températures parfois excessives peuvent aussi venir gâcher la saison, un autre fléau guette… C’est en effet à cette période de l’année que pas mal d’insectes en profitent pour reprendre du service !
Fourmis, mouches, mais surtout les moustiques se réinvitent dans notre quotidien à notre grand désarroi. Non contents de nuire à notre tranquillité lorsque nous sommes dehors, ils peuvent aussi s’inviter à la maison !
Les plus virulents étant incontestablement les moustiques qui ont une mission en tête : nous piquer ! Si leur piqûre est bien souvent sans conséquence sous nos latitudes, en revanche, elles donnent lieu à d’incontrôlables séances de grattage.
À découvrirSFR : ce que les abonnés doivent anticiper pour la fin de leur contratLa piqûre de ces insectes provoque en effet une réaction immédiate de notre système immunitaire. Parce qu’elle contient des protéines étrangères, la salive du moustique oblige le corps à libérer de l’histamine.
Cette molécule attire les cellules immunitaires vers le site de la piqûre et provoque rougeur, chaleur et gonflement. Heureusement, après quelques minutes, cette « cloque » finit par ne plus démanger et s’efface toute seule.
Méfiez-vous de la piqûre de cet animal effrayant
En revanche, toutes les attaques d’insectes ne se passent pas aussi bien. Car si la piqûre de guêpe ou de frelon reste problématique, il faut aussi vous méfier de cet autre spécimen qu’est le scorpion.
Cet animal de la famille des arachnides (comme l’araignée) vit aussi en France dans certaines régions. On le trouve principalement dans le sud du pays, où il peuple les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Corse.
On le trouve le plus souvent caché sous les pierres, les écorces, dans les vieux murs, les caves ou encore les jardins. Aimants les endroits chauds et secs, ils apprécient aussi tout particulièrement sortir à la nuit tombée.
Deux principales espèces vivent en métropole. Il s’agit du scorpion noir à queue jaune et du scorpion européen (ou italien). Les deux espèces, fort heureusement ne sont pas mortelles. En revanche, elles peuvent provoquer une piqûre très douloureuse en cas de morsure.
L’animal attaque à l’aide de son aiguillon, situé au bout de sa queue recourbée. Sitôt l’aiguillon planté dans la peau, il provoque une douleur locale, un gonflement, parfois des rougeurs ou des démangeaisons.
À découvrirAlerte météo pluie et inondations : 2 départements du sud placés en vigilance orange ce samediSi le cas se présente, pas de panique. Il est d’abord recommandé de laver la piqûre à l’eau et au savon pour éviter l’infection. Ensuite, appliquez une poche de glace à l’endroit de la plaie et prendre si besoin un médicament anti-douleur (comme du paracétamol) pour soulager la douleur.
En cas de doute, il est aussi recommandé de contacter le Samu (15) ou le centre antipoison national ou régional.
Source : Lapizzeriacombslaville.fr
Crédit photo © LePointDuJour