Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’Agirc-Arrco constitue le régime obligatoire de retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Il concerne plus de 23 millions de cotisants, mais les erreurs existent, alors la vigilance se dit de mise.
Lire aussi :
Revalorisation de la retraite Agirc-Arrco en 2025 : quels changements attendre pour les pensions complémentaires ?
Retraite Agirc-Arrco : ces démarches à faire rapidement pour protéger votre pension cet été
Agirc-Arrco : 13 millions de retraités en France concernés
Chaque mois, l’Agirc-Arrco erse une pension à 13 millions de retraités en France. Son fonctionnement repose sur un principe simple : chaque euro cotisé est converti en points, qui déterminent ensuite le montant de la pension au moment du départ en retraite.
Cependant, dans la pratique, tout ne se déroule pas toujours comme prévu. En 2024, la Cour des comptes a relevé que près de 20 % des carrières comportaient au moins une anomalie, qu’il s’agisse de périodes manquantes ou d’erreurs de calcul des points.
Ces dysfonctionnements se disent ainsi souvent liés à des faillites d’entreprises, à des contrats non déclarés ou à des périodes d’arrêt maladie. Ou de congé maternité mal prises en compte.
À découvrir Agirc-Arrco : quelle hausse des pensions complémentaires attendre en novembre 2025 ?
Ces oublis ne sont pas sans conséquence, car une seule année non comptabilisée peut entraîner une perte annuelle de 150 à 350 euros sur le montant de la pension. Et ce, selon les estimations de l’association Sauvegarde Retraites.
Pour permettre aux assurés de vérifier leur situation, l’Agirc-Arrco propose depuis 2020 un portail unique en ligne. Sur le site agirc-arrco.fr, chacun peut consulter gratuitement son relevé de carrière, appelé Ma carrière en un coup d’œil.
Cet espace personnel, accessible à tout moment, récapitule année par année les employeurs connus. Mais aussi le nombre de points acquis et signale en couleur les périodes incomplètes ou suspectes.
Une nouveauté pour les personnes de plus de 55 ans
Malgré cette possibilité, le Conseil d’orientation des retraites a constaté que 57 % des assurés de plus de 55 ans n’avaient jamais pris la peine de consulter leur relevé de points. Pourtant, depuis janvier 2023, une nouveauté existe.
Toute personne de 55 ans peut demander en ligne la correction de son relevé grâce au formulaire Corriger ma carrière. Cette démarche est d’autant plus importante que la liquidation des droits prend en moyenne entre quatre et six mois.
Une information de la CNAV, qui précise qu’elle peut être retardée si certaines périodes sont absentes. Chaque année, l’Agirc-Arcco reçoit plus de 200 000 demandes de régularisation.
À découvrir Prime d’été Agirc-Arrco : une aide directe pour 500 000 retraités en 2025
Parmi les erreurs les plus fréquentes figurent les années d’intérim ou de CDD non déclarées, les périodes de chômage indemnisé. Ou d’arrêt maladie qui ne génèrent pas de points sans justificatif.
Ainsi que les changements d’état civil ou d’employeur mal synchronisés avec les données de la CNAV. Les défaillances des entreprises qui cessent leur activité sans transmettre les informations salariales posent également un problème.
Agirc-Arcco : vérifiez vos points facilement
Selon le dernier rapport de la DREES, un assuré sur quatre ne perçoit pas automatiquement tous ses points. En particulier pour les périodes antérieures à 2003 ou pour celles rattachées à d’anciens régimes fusionnés.
Il est inutile d’attendre la retraite pour s’en préoccuper. Il se veut recommandé de créer ou d’activer son compte sur le site de l’Agirc-Arrco, de télécharger son relevé de carrière et de le comparer attentivement avec ses bulletins de salaire.
Ou ses attestations Pôle emploi. Si des anomalies apparaissent, la demande de correction peut être déposée directement en ligne et il est aussi essentiel de tenir à jour ses coordonnées bancaires et postales afin d’éviter tout retard dans le traitement du dossier.
En cas de questions, un conseiller peut se voir joint au 0 970 660 660, un numéro non surtaxé. De plus, près de 400 centres d’information retraite CICAS se disent ouverts partout en France pour accompagner les assurés dans leurs démarches.