Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le compteur Linky, déployé massivement depuis 2015, équipe aujourd’hui près de 95 % des foyers français, avec environ 37 millions d’installations. Cet été, les sanctions pleuvent pour ceux qui s’opposent à son installation.
Linky : un compteur qui porte ses fruits
Issu d’une initiative européenne pour moderniser les réseaux électriques, le déploiement de Linky a été globalement réussi, tant en calendrier qu’en coût. La Cour des comptes estime le programme à 4,6 milliards d’euros, soit 880 M€.
Linky est un compteur communicant capable de relever la consommation à distance toutes les 10 à 30 minutes. Ce dernier permet ainsi de faciliter la facturation ultra‑précise, sans interaction humaine.
Il permet également d’ajuster, à distance, la puissance souscrite ou la mise en service, et contribue au diagnostic rapide des dysfonctionnements. Ces fonctionnalités permettent notamment de détecter les pannes et de mieux intégrer les énergies renouvelables.
Cependant, les bénéfices attendus en termes d’économies d’énergie et d’offres tarifaires flexibles (comme le pilotage heures pleines/creuses) se sont révélés plus limités que prévu. La Cour des comptes note que les fournisseurs n’ont pas suffisamment exploité les possibilités du compteur.
Et ce, pour proposer des offres plus innovantes. Des utilisateurs sur Reddit jugent aussi que les économies sont quasi nulles et pointent des préoccupations en matière de vie privée.
D’ailleurs, de nouveaux créneaux heures creuses seront mis en place, avec des plages plus larges et différenciées selon la saison (hiver versus été). Et ce, afin d’inciter à un lissage de la consommation électrique.
Enedis intensifie sa lutte contre la fraude
Enedis intensifie sa lutte contre la fraude aux compteurs d’électricité. À partir du 1er août, les foyers n’ayant pas encore remplacé leur ancien compteur par un Linky verront leur facture augmenter.
En effet, l’entreprise Enedis a annoncé un surcoût de 6,48 euros tous les deux mois pour ces utilisateurs. Et ce, dans le but de couvrir les frais liés à la gestion des compteurs obsolètes.
Notamment la collecte manuelle des relevés et le maintien du système de signalisation tarifaire. Par ailleurs, les clients qui ne transmettent pas leurs données de consommation à Enedis devront s’acquitter d’un montant plus élevé, à savoir 10,62 euros tous les deux mois.
Cela représente ainsi 4,14 euros supplémentaires. Cette majoration vise à compenser les dépenses occasionnées par des contrôles renforcés et s’inscrit dans le cadre du TURPE 7.
À découvrir Compteur Linky : vous allez devoir payer plus même si vous n’en voulez pas
Il s’agit du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité supervisé par la Commission de Régulation de l’Énergie. Le compteur Linky, mis en place depuis 2015, est un appareil communicant qui mesure et transmet automatiquement la consommation électrique.
Des sanctions en cas de refus d’installation
Ce dispositif permet un suivi précis, offre un accès à des tarifs variés et facilite la gestion à distance. Comme la lecture automatique des données ou l’ajustement de la puissance souscrite.
Malgré ces avantages, environ 5 % des foyers utilisent encore des compteurs anciens. Enedis a néanmoins déjà installé plus de 37,6 millions de compteurs Linky, couvrant ainsi plus de 95 % des foyers en France.
Le 9 avril dernier, la Cour de cassation a ainsi confirmé la légalité de l’installation des compteurs Linky. Ces derniers ont rejeté le refus de deux clientes opposées à ce changement.
Désormais, les consommateurs ne peuvent plus s’opposer à cette installation. Ce qui permet donc d’accélérer la généralisation des compteurs nouvelle génération et la modernisation du réseau électrique français. Enedis a prouvé à maintes reprises les économies réalisées grâce à son petit boîtier vert.