Voiture électrique: très mauvaise nouvelle le prix de la recharge explose

Si vous possédez une voiture électrique, vous risquez de faire la grimace. En effet, recharger votre véhicule risque de vous coûter cher.

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Les voitures électriques, une alternative pour moins polluer, mais à quel prix ? Dans les prochains mois, les propriétaires de ces véhicules pourraient payer plus cher pour recharger leur véhicule.

Et si les voitures électriques dominaient le marché ?

Emmanuel Macron a de grosses ambitions pour les Français. En effet, le président de la République prévoit de stimuler le marché de la voiture électrique en lançant un système de leasing à bas coût.

L’objectif serait de permettre aux ménages les plus modestes de passer à l’électrique. Et cela semble fonctionner, car au mois de juin 2023, les ventes de voitures électriques neuves ont dépassé celles des voitures diesel.

Au mois d’octobre dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a détaillé cette mesure lors d’un discours à l’occasion de la Journée de la filière automobile. Il a expliqué que ce leasing sera disponible à partir d’octobre.

Les ménages pourront ainsi louer une voiture électrique pour seulement 100 euros par mois. À la fin du contrat, les locataires auront la possibilité d’acheter le véhicule s’ils le souhaitent.

Le ministère de l’Économie précise qu’une banque ou un établissement de crédit achète le véhicule au nom du locataire et en reste propriétaire jusqu’à la fin du contrat. Cependant, cette offre de location à 100 euros par mois ne sera pas accessible à tous.

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« Ce leasing sera réservé aux 50 % des ménages les plus modestes », a détaillé Bruno Le Maire. Le lieu de résidence sera également pris en compte pour l’éligibilité.

L’objectif pour le gouvernement se voulait de signer entre 10 000 et 20 000 contrats d’ici fin 2024. Bruno Le Maire a encouragé les constructeurs à proposer des offres compétitives, en dessous ou autour de 100 euros par mois.

Un coût élevé pour recharger son véhicule ?

Avec l’augmentation des prix de l’électricité, recharger ses appareils devient une source de dépense importante. Et malheureusement, les propriétaires de voitures électriques ne seront pas épargnés.

En effet, le gestionnaire du réseau électrique, RTE, a annoncé un changement majeur à venir sur le territoire. Les heures creuses nocturnes vont disparaître pour s’adapter à la production d’énergie renouvelable.

Si vous possédez une voiture électrique, vous connaissez sans doute les astuces pour réduire vos coûts de recharge. Par exemple, choisir un contrat heures creuses/pleines permet de bénéficier d’un kWh moins cher la nuit.

Cela permet de charger votre voiture pendant votre sommeil. Certains optent pour l’option « Tempo » offrant des tarifs avantageux, malgré les 22 jours « rouges » à tarifs plus élevés.

Cependant, un bouleversement se profile à l’horizon et il ne va pas vous plaire. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé que les heures creuses se verront réformées dans quelques années.

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En effet, la production d’énergie solaire, de plus en plus importante en journée, rend plus avantageux le déplacement des heures creuses en journée plutôt que la nuit. La proposition de la CRE se veut donc complexe.

Recharger sa voiture électrique, un coût non négligeable

De ce fait, les heures creuses devront s’adapter aux saisons. En été, elles pourraient se situer en pleine journée lorsque la production solaire est à son maximum.

En hiver, elles pourraient donc revenir la nuit, période dominée par des sources d’énergie pilotables comme le gaz et le nucléaire. Ce changement soulève des questions pour les propriétaires de voitures électriques.

Comment bénéficier des tarifs réduits si les heures creuses se déplacent en journée, alors que la plupart des gens travaillent ? Si les recharges se font la nuit alors que les heures creuses sont en journée, les coûts augmenteront inévitablement.

Mais rassurez-vous, vous avez encore du temps pour se préparer, car ce changement ne se fera pas avant quatre ans. La généralisation de cette réforme devrait s’étendre sur une dizaine d’années, période durant laquelle le prix de l’électricité pourrait également évoluer.


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