Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que l’été vient à peine de débuter, des épisodes de canicule se font déjà sentir. Les fortes chaleurs ont en effet déjà frappé plusieurs départements. Et cela pourrait continuer la semaine prochaine.
Lire aussi :
Ventilateur et glaçons : mythe ou solution efficace pour rafraîchir une pièce ?
Canicule : comment ne plus mourir de chaud chez vous avec des astuces économiques
L’été est déjà très chaud
La belle saison était attendue depuis longtemps. Période souvent préférée des Français, elle rime avec beau temps, journées plus longues et surtout grandes vacances. Mais elle n’apporte pas que du bonheur pour autant.
Car habituellement à cette période de l’année, le mercure a aussi fortement tendance à grimper. Si un peu de chaleur est toujours appréciable, la canicule en revanche est difficile à vivre. Quand les températures dépassent 35°C, le corps a du mal à se refroidir, même avec la transpiration.
Une chaleur excessive provoque bien généralement un inconfort physique, notamment chez les personnes les plus fragiles. Lorsqu’il fait trop chaud, la déshydratation peut guetter les enfants, les personnes malades ou âgées, mais aussi les animaux.
La canicule peut aussi engendrer des malaises, voire engendrer une intervention médicale immédiate. Sans parler de l’ozone qui augmente dans ce cas précis et aggrave bien souvent les problèmes respiratoires. Enfin, lorsque le thermomètre explose, il est aussi très difficile d’effectuer les activités de la vie courante.
Travailler, prendre les transports, faire du sport ou encore dormir, devient presque impossible. On comprend donc pourquoi les craintes de voire la canicule revenir et s’installer cet été 2025 en France est grande.
Pour le moment, des épisodes de chaleur intense ont déjà eu lieu. Au niveau national, une première vague a touché l’ouest mi-juin (jusqu’à 38 °C), avec une quinzaine de départements en vigilance orange.
Après quelques jours de retour aux normales saisonnières, une nouvelle hausse des températures pourrait néanmoins réapparaitre dès ce weekend.
Vers un retour aggravé de la canicule en juillet ?
Un puissant anticyclone apportant de l’air chaud d’Espagne/Afrique du Nord s’installe dès ce samedi 28 juin avec des températures rapidement en hausse.
Les prévisions météo ont d’ores et déjà annoncé un pic entre samedi et dimanche, avec des maximales entre 37 et 40 °C dans le sud‑ouest (Lot-et-Garonne, Gironde, Charente, Varois). Ailleurs, les températures pourraient aussi grimper très haute, avec un 36 °C en Île-de-France, Pays-de-la-Loire ou Bourgogne.
À découvrir Canicule : comment ne plus mourir de chaud chez vous avec des astuces économiques
Le mois de juillet va aussi commencer de manière très caniculaire. Lundi 30 juin à mercredi 2 juillet seront les journées les plus étouffantes, avec 36 °C de moyenne nationale possible et des pointes à 39–40 °C.
Actif depuis le 1ᵉʳ juin, le plan canicule est malgré tout encore pour l’instant en mode veille (niveau 1). Si la température dépasse les seuils jours/nuit pendant 3 jours, le niveau 3 pourrait néanmoins être déclenché.
Dans les cas où le mercure venait à exploser par chez vous, quelques mesures sont à respecter. Tout d’abord, il est recommandé de rester si possible chez soi aux heures les plus chaudes de la journée (entre 11h et 17h).
Pour gagner un peu de fraicheur dans vos pièces, n’hésitez pas à fermer les volets des fenêtres. Si votre logement est vraiment intenable, il est possible de trouver de la fraicheur à l’extérieur. Comme dans les lieux publics climatisés, ou encore à la plage ou la piscine.
Prendre des douches ou des bains frais, est aussi un bon moyen de lutter contre les vagues de chaleur. Enfin, l’emploi d’un ventilateur ou d’un climatiseur sera aussi votre meilleur allié pour passer ces journées caniculaires.
Lorsque la canicule frappe, il est aussi essentiel de boire, même sans soif. L’eau (moins 1,5 L par jour), sera dans ce cas la meilleure boisson pour vous aider à bien vous hydrater.