Permis de conduire : la date officielle pour le changer sous peine d’une lourde amende

Le permis de conduire a connu bien des changements depuis sa mise en circulation. D'ailleurs, une nouvelle règle interdit le papier rose

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Le permis de conduire évolue en France pour s’adapter aux enjeux actuels : sécurité routière, mobilité des jeunes, transition écologique et simplification administrative. D’ailleurs, plusieurs changements concernent le papier rose.

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Permis de conduire : des réformes pour le rendre plus simple

Plusieurs réformes notables ont été mises en place ou sont en cours de déploiement concernant le permis de conduire. Depuis le 1er janvier 2024, les jeunes peuvent passer leur permis dès 17 ans. Y compris pour la conduite en autonomie.

Jusqu’ici, seuls ceux ayant suivi la conduite accompagnée pouvaient conduire seuls à cet âge. Désormais, tout candidat peut s’inscrire à l’examen dès 17 ans. Ce qui vise à favoriser l’accès à l’emploi ou aux études, notamment en zones rurales.

Le contenu de l’épreuve théorique a été actualisé pour mieux refléter les réalités de la conduite moderne. Plus de questions sont désormais liées à l’éco-conduite, aux nouveaux modes de transport (trottinettes, vélos électriques…) et aux comportements à adopter face aux véhicules d’urgence ou aux zones à faibles émissions.

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Le permis de conduire est désormais disponible au format numérique via l’application France Identité. Cette version dématérialisée, qui a valeur légale au même titre que la carte physique, permet de prouver son droit à conduire même en cas de perte ou de vol du document original.

Elle facilite aussi les contrôles routiers et les démarches en ligne. Pour renforcer la fiabilité des examens, les centres d’épreuves se dotent progressivement de dispositifs de reconnaissance faciale. Ou de surveillance par caméras intelligentes.

L’objectif se veut ainsi de limiter les fraudes lors de l’épreuve théorique et garantir l’identité des candidats. Afin d’augmenter les chances de réussite et réduire les coûts, la conduite supervisée après l’échec à l’examen pratique est davantage encouragée.

Des formules dites alternatives

Les auto-écoles mettent désormais en avant cette formule comme alternative à la reconvocation immédiate. D’ailleurs, un assouplissement du système est à l’étude : certains petits excès de vitesse (inférieurs à 5 km/h) ne devraient plus entraîner de retrait de point, mais uniquement une amende.

Cette mesure, en discussion, viserait à recentrer le permis à points sur les infractions réellement dangereuses. D’ailleurs, le permis de conduire rose cartonné, en circulation depuis 1922, ne sera plus valide à partir du 19 janvier 2033.

En effet, à compter de cette date, seuls les permis au format carte de crédit seront acceptés lors des contrôles routiers. Ce changement vise à harmoniser les documents de conduite au sein de l’Union européenne. Et à renforcer la sécurité grâce à un format plus difficile à falsifier.

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Le nouveau permis, introduit en 2013, est une carte plastifiée de taille standard (8,5 cm x 5,4 cm) contenant des informations. Telles que la photo du titulaire. Sa signature, et les catégories de véhicules autorisées.

L’ancien de permis de conduire devient obsolète

Il est valable 15 ans pour les permis de catégories A et B, avec un simple renouvellement administratif sans examen médical ou de conduite. Pour obtenir ce nouveau permis, les titulaires doivent effectuer une demande en ligne. Via le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Les documents requis incluent une pièce d’identité, un justificatif de domicile, et une photo-signature numérique. De plus, il se veut recommandé de ne pas attendre la date limite pour effectuer cette démarche.

Et ce, afin d’éviter un engorgement des services administratifs à l’approche de l’échéance. De plus, présenter un permis rose après le 19 janvier 2033 pourrait entraîner une amende de 11 euros, montant qui peut s’élever à 38 euros en cas de récidive.

En l’absence totale de permis valide, l’amende peut atteindre 135 euros. Ce changement marque la fin d’une ère pour de nombreux conducteurs français. Mais il s’inscrit dans une volonté de modernisation et de sécurisation des documents officiels.


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